Planétarium de salon

Le Planétarium de salon renoue avec la tradition de l'astronomie dont les instruments scientifiques étaient tout à la fois précis, pédagogiques et artistiques. Ce planétarium reprend toutes les fonctions du planétarium de poche, mais avec une finition plus soignée. C'est un élément de décor possible pour l'agrément d'un salon.

logo eclipticus
langue française langue anglaise langue allemande
Planétarium au Soleil levant

Soleil levant à l'équinoxe

Le planétarium de salon simule la position du Soleil au levant, deux heures après le lever du Soleil, un jour d'équinoxe d'automne. Ce planétarium de salon est doté d'une graduation permettant de le règler en fonction de la latitude du lieu considéré. L'amplitude de règlage des latitudes va de 20° à 90°. Glissez votre souris sur l'image, puis cliquez dessus pour l'agrandir et visionner ce détail.

Ici, un jour d'équinoxe, le Soleil se lève exactement à l'Est..

Soleil couchant à l'équinoxe

Le planétarium de salon simule la position du Soleil au couchant, deux heures avant le coucher du Soleil, un jour d'équinoxe d'automne. Cette face indique les latitudes de lieux caractéristiques: le pôle Nord, le cercle polaire, le tropique du Cancer, quelques capitales d'Afrique (Dakar, Casablanca) et d'Europe (Lisbon, Madrid, Paris, London, Berlin, Stockholm, Oslo) ainsi que Tromsø, la seule ville universitaire située au delà du cercle polaire en Norvège. Glissez votre souris sur l'image, puis cliquez dessus pour l'agrandir et visionner ce détail.

Ici, un jour d'équinoxe, le Soleil va se coucher exactement à l'Ouest.

Planétarium au Soleil couchant
Planétarium sur sa sellette

Sellette pour planétarium

Le planétarium de salon est utilisable dans un salon bien sûr, mais aussi à l'extérieur, tout comme les appareils scientifiques de salon qui faisaient l'attraction des salons mondains du XIXe siècle. Afin d'en faciliter l'usage le planétarium de salon est ici porté par une sellette. Cette sellette est une amélioration qui met en valeur et embellie le planétarium.

Ici, le planétarium est réglé un jour d'équinoxe sur le Soleil levant.

Décor "art nouveau"

L'ombre des pieds vient jouer avec les décors de la sellette. Le niveau inférieur de la sellette rappelle le plancher du premier étage de la Tour Eiffel.

Les décors sur les cotés rappelle le style art nouveau. Glissez votre souris sur l'image, puis cliquez dessus pour l'agrandir et visionner ce détail.

Décor art nouveau
Nous pouvons vous guider dans votre choix.
Contactez-nous !
Ascenseur