Planétarium de poche

Ce planétarium de poche vous permettra d'appréhender de façon ludique et didactique, de nombreuses notions d'astronomie sur le système solaire. Il est recommandé pour un usage familial et l'animation scientifique. Du meilleur rapport qualité-prix possible, on peut le transporter facilement et l'utiliser en extérieur de jour comme de nuit. Il peut vous servir de support d'animation en astronomie. C'est le maillon manquant pour comprendre le fonctionnement de notre univers.

logo eclipticus
langue française langue anglaise langue allemande

Attention, les couleurs indiquées par les photos ci-dessous ne sont pas contractuelles. Pour vous faire une idée des couleurs proposées, cliquez sur le lien couleurs contractuelles.

Planétarium au repos

Globe terrestre et Écliptique

En position initiale, le planétarium permet de situer la Terre dans son environnement céleste (voûte céleste, zodiaque, écliptique).

Ici, le globe terrestre tourne sur lui-même. Son axe de rotation est incliné à 66,5° par rapport au plan de l'écliptique.

Latitude

Ce planétarium est doté d'une graduation permettant de le règler en fonction de la latitude du lieu considéré. L'amplitude de règlage des latitudes va de 20° à 90°. Pour information, l'amplitude du planétarium P21 était limitée de 20° à 66,5°.

Le planétarium est ici règlé à la latitude moyenne de la France, soit 47°. Le point vernal se trouve exactement à l'Est. Il est donc 18 heure en heures sidérales.

Mise en station du planétarium en fonction de la latitude du lieu
mouvement du Soleil au pôle Nord

Pôle Nord

Le planétarium est ici règlé à la latitude 90°, celle du pôle Nord. Le Soleil se trouve au dessus de l'horizon local. Il fait le tour de l'horizon en une journée, toujours à la même hauteur.

Cette face indique les latitudes de lieux caractéristiques: le pôle Nord, le cercle polaire, le tropique du Cancer, quelques capitales d'Afrique (Dakar, Casablanca) et d'Europe (Lisbon, Madrid, Paris, London, Berlin, Stockholm, Oslo) ainsi que Tromsø, la seule ville universitaire située au delà du cercle polaire en Norvège.

Équinoxes et solstices au pôle Nord

Le planétarium est ici règlé à la latitude du pôle Nord. Quatre fiches de couleur jaunes indiquent les quatre positions du Soleil aux soltices et aux équinoxes. Aux équinoxes (positions 1 et 3), le Soleil se trouve juste sur la ligne d'horizon. Au solstice d'été (position 2), le Soleil se trouve à sa hauteur maximale; c'est le milieu du jour polaire. Au solstice d'hiver, le Soleil se trouve sous la ligne d'horizon; c'est le milieu de la nuit polaire.

Les graduations sur cette face indiquent les latitudes en degrés. Ici, le planétarium est règlé à la latitude 90°, celle du pôle Nord.

mouvement du Soleil au pôle Nord
Plan équatorial doté d'un cadran des heures sidérales en transparence de l'hémisphère

Plan équatorial et Heures sidérales

Ce planétarium est doté d'un plan équatorial en forme de disque indiquant les heures sidérales. Il apparaît par transparence de l'hémisphère. Vous découvrez ici le volant pour manœuvrer le globe terrestre, et sur le coté, la vis papillon qui immobilise le berceau.

La lecture du plan équatorial indique qu'il est 0 heure en heures sidérales. .

Écliptique et Zodiaque

Le plan de l'écliptique, porté par l'hémisphère, évolue autour du globe terrestre immobile. Les fiches de couleurs, positionnées sur l'écliptique, simulent le mouvement des planètes. La fiche jaune symbolise le Soleil. Une rotation de l'écliptique correspond à environ une journée.
Le Zodiaque est gravé sur ce plan matérialisant le plan de l'écliptique.

La lecture du plan équatorial indique qu'il est 12 heure en heures sidérales.

Le Zodiaque évolue autour du globe terrestre immobile.

Un globe terrestre tourne autour d'un globe solaire de couleur jaune

Héliocentrisme et géocentrisme

La flèche en pointillés bleus indique le mouvement de la Terre autour du Soleil; c'est le mouvement héliocentrique. En même temps, on peut considérer le mouvement du Soleil (flèche jaune) autour de la Terre; c'est le mouvement géocentrique. Vous faites ainsi la laison entre les deux théories, héliocentrisme (initiée par Copernic), et géocentrisme (initiée par les grecs).

En considérant ici les mouvements relatifs du Soleil et de la Terre durant l'automne, c'est à dire entre le l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver, cela permet de faire la laison entre les deux théories, héliocentrisme et géocentrisme .

Ascenseur



Détails de la rose des vents entourant le Zodiaque

Rose des vents

En vue de dessus, vous découvrez les détails du zodiaque et de la rose des vents.

Sur la rose des vents, remarquez que l'origine des azimuts est le Sud pour les astronomes, à la différence des navigateurs qui utilisent le Nord.



Nous pouvons vous guider dans votre choix.
Contactez-nous !
Ascenseur