Glossaire d'astronomie

Ce glossaire est une sélection du vocabulaire utilisé en astronomie suivi d'une définition. Toutes ces notions sont abordables avec les planétariums de salon. Participez à l'enrichissement de ce glossaire par vos demandes d'insertion.

logo eclipticus
langue française langue anglaise langue allemande

ANALEMME
  Courbe décrite dans le ciel par le Soleil à un instant donné de la journée, au cours d'une année. Cette courbe en forme de huit est à rapprocher de l'équation du temps. Pour en savoir plus ....
ARMILLAIRE (sphère armillaire)
  Maquette géocentrique, constituée d'un assemblage d'armilles simulant la voûte céleste dans son mouvement autour de la Terre. Parmi ces armilles, on en distigue une matérialisant le plan de l'écliptique et le Zodiaque.
ASTRE
  Corps céleste naturel.
AZIMUT
  Distance angulaire entre un plan vertical passant par un point donné sur la Terre et le plan méridien de ce même point. La lecture de l'azimut s'appuie sur l'horizon local. L'origine de l'azimut est le Sud pour les astronomes; et c'est le Nord pour les navigateurs (marins, aviateurs, etc...)
CIEL DU MOIS
  Éditorial mensuel décrivant les observations possibles du ciel.
CONSTELLATION
  Groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste présentant une figure conventionnelle déterminée.
COSMOGRAPHIE
  Description des mouvements de l'univers.

ÉCLIPTIQUE
  Cercle imaginaire projeté sur la voûte céleste de la trajectoire du Soleil vue depuis la Terre au cours d'une année.
ÉCLIPTIQUE (plan de l'écliptique)
  Plan dans lequel circule la Terre dans son mouvement autour du Soleil. Par extension, c'est aussi le plan dans lequel circule le Soleil dans son mouvement apparent autour de la Terre. C'est également le plan dans lequel ont lieu les éclipses. Il sert de support pour lire les longitudes célestes et de référence pour repèrer les planètes du système solaire.
ÉQUATEUR CÉLESTE
  Cercle imaginaire projeté sur la voûte céleste à la verticale de l'équateur terrestre.
ÉQUATION DU TEMPS
  Courbe donnant le décalage horaire entre le midi vrai et le midi moyen, en fonction de l'instant dans l'année. Ce décalage atteint 16 minutes au maximum fin octobre. Il est du à la trajectoire elliptique de la Terre autour du Soleil, et de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur cette trajectoire, contenue dans le plan de l'écliptique par définition.
ÉQUATORIAL (plan équatorial)
  Plan parallèle à l'équateur, doté d'un cadran pour la lecture des heures sidèrales et des longitudes terrestes.
ÉQUINOXE
  Journée de l'année durant laquelle le jour est égal à la nuit. On distingue deux équinoxes dans une année; l'équinoxe de printemps correspondant au début du printemps et l'équinoxe d'automne correspondant au début de l'automne.
ÉPHÉMÉRIDE (table d'éphémérides)
  Table donnant à intervalles réguliers les valeurs calculées des coordonnées des planètes du système solaire. Pour calculer vos éphémérides, nous vous recommandons les moyens informatique mis à votre disposition en ligne par l'IMCCE - Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides basé près de l'Observatoire de Paris.

GÉOCENTRIQUE (planètaire géocentrique)
  Un planètaire géocentrique a pour référence la Terre (Géo). Il simule les mouvements apparents des planètes, du Soleil et de la Lune vus depuis la Terre. Pour en savoir plus ....
GÉOCENTRISME
  Ancienne théorie astronomique datant de la Grèce antique, qui faisait de la Terre le centre de l'Univers (par opposition à l'héliocentrisme). Pour en savoir plus ....
HAUTEUR (hauteur d'un astre)
  Distance angulaire mesurée entre la direction de l'astre et l'horizon local.
HÉLIAQUE (lever héliaque d'une étoile)
  Le lever héliaque d'une étoile est le moment oé elle redevient visible à l'Est au-dessus de l'horizon local à l'aube.Pour en savoir plus ....
HÉLIOCENTRIQUE (planètaire héliocentrique)
  Un planètaire héliocentrique a pour référence le Soleil (Hélios). Il simule les mouvements réels des planètes autour du Soleil. Pour en savoir plus ....
HÉLIOCENTRISME
  Description du système solaire qui fait du Soleil l'astre autour duquel tournent les planètes (par opposition au géocentrisme). Cette théorie astronomique établie par Copernic fut publiée en 1543. Elle a révolutionné notre vision de l'Univers. Pour en savoir plus ....
HORIZON LOCAL
  Plan horizon au lieu considéré, servant de référence pour définir les lever et coucher des astres (heure, azimut).

LATITUDE
  Distance angulaire, mesurée sur un méridien, en référence à l'équateur.
LONGITUDE
  Distance angulaire, mesurée sur une parallèle, en référence au méridien d'origine (pour la Terre, le méridien d'origine est celui de Greenwich).
MÉRIDIEN
  Demi-cercle imaginaire sur la Terre, passant par les pôles Nord et Sud en un lieu considéré, correspondant à une longitude donnée.
MÉRIDIEN (plan méridien)
  Plan vertical en un lieu donné, orienté Nord Sud, et passant par l'axe de rotation de la Terre.
MÉRIDIENNE
  Cadran solaire simplifié matérialisant un plan méridien et permettant de lire l'heure de midi solaire. Ils existent des méridiennes horizontales et verticales. Elles peuvent être agrémentées d'une analemme.
MOIS ANOMALISTIQUE
  Durée qui s'écoule entre deux passages consécutifs de la Lune au périgée. On l'appelle aussi révolution anomalistique. Sa durée est de 27 j 13 h 18 mn 33 s.
MOIS DRACONTIQUE
  Durée qui s'écoule entre deux passages consécutifs de la Lune à son nœud ascendant. On l'appelle aussi révolution dracontique ou draconitique. Sa durée est de 27 j 5h 5 mn 36 s.
MOIS LUNAIRE
  Durée qui s'écoule entre deux même phases consécutives de la Lune; on l'appelle aussi révolution synodique de la Lune. Sa durée est de 29 jours 12 h 44 minutes 2,9 s.
MOIS LUNAIRE PÉRIODIQUE
  Durée qui s'écoule pour que la Lune parcourt toute l'écliptique, c'est à dire pour que la Lune revienne à une même longitude céleste, c'est à dire 360°. On l'appelle aussi la révolution tropique de la Lune. Sa durée est de 27 j 7 h 43 mn 4,7, s.
MOIS SOLAIRE
  Durée qui s'écoule alors que le Soleil parcourt le douzième de l'écliptique, c'est à dire 30°. Les durées de ces mois sont inégales du fait du mouvement elliptique de la Terre autour du Soleil. Voir à ce sujet ÉQUATION DU TEMPS.
NŒUND LUNAIRE
  Intersection de l'orbite de la Lune avec le plan de l'écliptique. Cet évènement a lieu environ deux fois par an. Ce sont les deux instants propices de l'année pour qu'une éclipse (de Lune ou de Soleil) est lieue.
OPPOSITION
  Position particulière d'une planète qui se trouve alignée avec le Soleil et la Terre. La Terre se trouve alors entre la planète et le Soleil. C'est autour de cette position privilégiée qu'il est possible de constater le phénomène de rétrogradation de la planète. C'est aussi à cet instant précis que la planète se trouve la plus proche de la Terre et donc la plus facilement observable dans le ciel.

PARALLÈLE
  Cercle imaginaire sur la Terre, parallèle à l'équateur correspondant à une latitude donnée.
PLANÉTAIRE
  Maquette permettant de simuler le mouvement des planètes.
PLANÈTE
  Corps cèleste non lumineux par lui-même, qui gravite autour d'une autre planète ou d'une étoile.
RÉTROGRADATION
  Mouvement de recul apparent d'une planète sur le Zodiaque au moment de son opposition avec le Soleil. La rétrogadation de Mars est la plus caractéristique de toutes.
ROSE DES VENTS
  Cadran indiquant la direction des quatre points cardinaux et les directions intermédiaires.
SIDÉRAL (jour sidéral, heures sidérales)
  Si on considère une direction fixe dans l'espace, il faudra 23h 56m 4s à un observateur pour la retrouver dans la même direction après un tour complet de la Terre autour de son axe. Cette durée correspond au jour sidéral. Ce jour sidéral est partagé en 24 heures sidérales. L'origine des heures sidérales correspond au point vernal.
SOLSTICE
  Jour de l'année où le Soleil, dans sa progression en hauteur à midi, s'arrête. On distingue deux solstices dans une année; le solstice d'hiver correspondant au début de l'hiver et le solstice d'été correspondant au début de l'été.
TERMINATEUR
  Ligne de séparation des parties éclairée et obscure du disque de la Lune (ou d'une planète du système solaire). Pour découvrir la progression du terminateur ....

VERNAL (point vernal)
  Point d'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste. Le point vernal sert d'origine pour mesurer les longitudes célestes sur le plan de l'écliptique et les heures sidérales sur le plan équatorial.
ZODIAQUE
  Zone animée de la voûte céleste, dans laquelle on voit se déplacer les astres (Soleil, Lune et planètes) du système solaire. Le Zodiaque est composé de 13 constellations. Il est situé de part et d'autre de l'écliptique.
Ascenseur Ascenseur Ascenseur
Vous pouvez trouver d'autres définitons et des images sur le blog Eclipticus et même y laisser un commentaire . Si ce glossaire vous plaît, pensez à l'enrichir par vos observations et vos remarques. Vos demandes d'insertion seront les bienvenues.
Contactez-nous ! ascenceur