Cycle de Vénus

Cette progression a été observable du solstice d'été 2008 à l'équinoxe de printemps 2009.

logo eclipticus
langue française langue anglaise langue allemande

Un cycle de Mars se termine ....

Depuis fin 2006, Mars avait entrepris un nouveau cycle autour de la Terre. Après avoir été l'astre du matin, puis l'astre du milieu de la nuit, la planète Mars est devenue depuis le printemps 2008 l'astre du soir. Mais ses jours sont comptés, car Vénus et le Soleil sont à sa poursuite et vont bientôt le rattraper dans sa course autour de la Terre. Dans sa tentative pour leur échapper, il croisera Saturne le 10 juillet au crépuscule. Mais rien n'y fera, il se fera doubler.

.... et un nouveau cycle de Vénus commence.

Je vous propose de suivre mois par mois cette progression de Vénus au coucher du Soleil. Que de belles observations en perspectives ! En suivant cette progression avec nous sur un cycle aussi long, vous allez vraiment ressentir le spectacle que nous offre l'Univers et comprendre comment toute cette belle mécanique fonctionne.
Notez bien cette page dans vos favoris. Et si besoin .....

Planétarium éclairé par le coucher du Soleil lors du solstice d'été

Solstice d'été 2008

Juin 2008 - au crépuscule

Au coucher du Soleil (fiche jaune), au solstice d'été, les planètes Saturne et Mars se profilent à l'horizon au Sud-Ouest. Vénus est difficilement visible, du fait de sa proximité du Soleil.

La planète Vénus (fiche bleue) est en conjonction avec la Soleil. Vénus se touve au delà du Soleil, d'où la position de la fiche planète sur le Planétarium de Salon.

Notez bien la position extrême du coucher du Soleil au Nord-Ouest, caractéristique du solstice d'été. Et notez la progression du Soleil durant les six prochains mois.

Planétarium éclairé par le coucher du Soleil au milieu de l'été.

Été 2008

Août 2008 - au coucher du Soleil

Au coucher du Soleil (fiche jaune), les planètes Vénus, Saturne et Mars se profilent à l'horizon au Nord-Ouest. Vénus devient de plus en plus visible.

Durant les six prochains mois, la planète Vénus (fiche bleue) s'écartera du Soleil. Dans son mouvement apparent autour de la Terre, Vénus progresse plus vite que le Soleil par rapport au Zodiaque. Ainsi elle croisera successivement les planètes Saturne (15 août), Mars (15 septembre) et même Jupiter (31 décembre), avant que celles-ci disparaissent successivement de l'horizon derrière le Soleil. Suivez cette progression durant les six prochains mois avec le planétarium de salon Eclipticus.

Notez aussi la progression du coucher du Soleil depuis le solstice. Il s'éloigne du Nord-Ouest jour après jour.

Planétarium éclairé par le coucher du Soleil lors de l'équinoxe d'automne.

Équinoxe d'automne 2008

Fin Septembre 2008 - au coucher du Soleil

Au coucher du Soleil (fiche jaune), la planète Vénus se profile à l'horizon à l'Ouest. Vénus devient de plus en plus visible.

Durant les quatre prochains mois, la planète Vénus (fiche bleue) s'écartera du Soleil. Dans son mouvement apparent autour de la Terre, Vénus progresse plus vite que le Soleil par rapport au Zodiaque. Ainsi elle a déjà croisé successivement les planètes Saturne (15 août), Mars (15 septembre) et elle croisera aussi Jupiter fin décembre, avant que Jupiter disparaisse aussi de l'horizon derrière le Soleil. Suivez cette progression durant les prochains mois avec le planétarium de salon Eclipticus.

Notez aussi la progression du coucher du Soleil depuis le solstice. Il s'est rapproché de l'Ouest jour après jour.

Planétarium éclairé par le coucher du Soleil au milieu de l'automne.

Automne 2008

Mi Octobre 2008 - au coucher du Soleil

Au coucher du Soleil (fiche jaune), la planète Vénus devient de plus en plus visible.

La planète Vénus (fiche bleue) se trouve écartée au maximum du Soleil. Elle croisera Jupiter fin décembre, avant que Jupiter disparaisse aussi de l'horizon derrière le Soleil. Suivez cette progression durant les prochains mois avec le planétarium de salon Eclipticus.

Notez aussi la progression du coucher du Soleil depuis l'équinoxe. Il se rapproche du Sud Ouest jour après jour.

Planétarium éclairé par le coucher du Soleil lors du solstice d'hiver.

Solstice d'hiver 2008

Fin Décembre 2008 - au coucher du Soleil

Au coucher du Soleil (fiche jaune), la planète Vénus a fini par croiser Jupiter.

Prochainement, Jupiter va disparaitre de l'horizon derrière le Soleil. Suivez cette progression durant les prochains mois avec le planétarium de salon Eclipticus.

Notez aussi la progression du coucher du Soleil depuis le solstice. Il s'est rapproché du Sud Ouest jour après jour. A partir de cette date, le Soleil devient un astre montant.

Nous pouvons vous guider dans votre recherche.
Contactez-nous !
Ascenseur